Tourisme : comment sont protégés les écolodges dans les parcs animaliers ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : comment sont protégés les écolodges dans les parcs animaliers ?
Tourisme : comment sont protégés les écolodges dans les parcs animaliers ? Tourisme : comment sont protégés les écolodges dans les parcs animaliers ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, A. Peyrout, C. Laronce, N. Leydier, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Les parcs animaliers, qui ont attiré jusqu’à 24 millions de visiteurs en 2023 en France, offrent désormais la possibilité aux visiteurs de dormir la nuit au milieu des animaux. Comment sont protégées ces structures ?

Dormir au milieu des animaux sauvages : des émotions fortes garanties le temps d’une nuit. Certains parcs animaliers proposent, depuis plusieurs années, des hébergements de luxe depuis lesquels observer les animaux. "Le développement des écolodges dans les parcs animaliers est dû au fait que les clientèles veulent de plus en plus une véritable expérience dans ces parcs", éclaircit Didier Arino, le directeur général du cabinet de conseil Protourisme. 

En captivité, les animaux perdent la peur de l’homme 

Les installations sont particulièrement sécurisées. Au zoo de La Flèche, les visiteurs peuvent dormir dans l’un des lodges. Un vitrage blindé garantit la sécurité. Faire cohabiter l’homme et la faune sauvage n’a rien d’une évidence, notamment avec les loups. "Les loups dans la nature sont inoffensifs à l’égard des humains. (…) En revanche, quand on entre dans un enclos avec des animaux en captivité, qui ont perdu la peur de l’homme, alors là, ces animaux peuvent être très dangereux", explique Farid Benhammou, géographe, spécialiste des loups et des ours. Dans ces parcs animaliers, les accidents restent toutefois extrêmement rares.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.