Tourisme de plein air : "On est à -4% de fréquentation pour la saison" en France, déplore le président de la Fédération nationale
"C'est plutôt une saison décevante", commente Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) sur franceinfo, samedi 31 août. "Aujourd'hui, on est à -4% de fréquentation pour la saison entière et pour la totalité du territoire français", déplore-t-il. Il ajoute que le mois d'août est "légèrement au-dessus de l'année dernière" et le mois de septembre "s'annonce bon".
Les zones qui "progressent" sont la Provence, la Côte d'Azur et l'Ardèche. L'Occitanie et la Corse "stagnent" par rapport à l'année dernière. Mais toutes les autres régions sont en baisse "avec un très fort contraste", regrette Nicolas Dayot. Beaucoup de régions connaissent une baisse de -5% à -6%. Les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne sont entre -15% et -17% comme la côte Atlantique, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, dont la Vendée pourtant l"un des champions français de l'hôtellerie plein air".
Météo et climat politique, facteurs de baisse
Une baisse qui s'explique selon lui, par la météo "historiquement humide" pendant plusieurs mois et qui a "freiné la période de réservation", mais aussi la situation "politique" et "le pouvoir d'achat". Dès l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République début juin, il a constaté une "baisse importante du flux de réservation journalier dans les campings". Et la semaine du 6 au 13 juillet, "semaine de la haute saison" et du second tour des législatives "a baissé de 16%" contre une baisse de 7% ou 8% les autres semaines du mois de juillet. À noter que les 80 campings d'Île-de-France, ont fait "une très belle saison" pendant les JO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.