Première destination mondiale au niveau touristique, la France a vu ses chiffres en baisse en raison du Covid-19. Pourtant, le pays continue d'attirer ses voisins les plus proches.
Malgré la pandémie liée au Covid-19, la France reste toujours attractive, notamment pour les pays les plus proches de l'Hexagone. "Nos voisins européens sont les plus fidèles, ils reviennent. Il suffit de regarder ce qu'ont dépensé chez nous les vacanciers hollandais : + 30% cet été comparé à l’an passé, +23% pour les Allemands, + 12% pour les Belges. En revanche, à cause des restrictions, les pays les plus lointains viennent beaucoup moins : -80% pour la Chine, le Japon ou l'Australie, et dans une moindre mesure, les Américains à -34%", explique Luc Bazizin, journaliste France Télévisions.
Seulement 40 millions de touristes en 2020
Les restrictions de voyage se font cependant ressentir sur les chiffres et les revenus du tourisme comme le rappelle Luc Bazizin : "Malgré un retour progressif de nos voisins européens et comparé à l'été 2019, les recettes ont baissé cet été de 29% avec seulement 10,6 milliards d'euros. La France, première destination touristique mondiale, est passée de 90 millions de touristes étrangers en 2019 à tout juste 40 millions de touristes en 2020." Pour aider le tourisme, qui représente 6% de la richesse nationale du pays, un plan de soutien va être annoncé par le gouvernement dans les 15 prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.