Tourisme : la carte bancaire peut coûter en frais à l'étranger
Invités surprise lors de nos vacances à l’étranger : les frais bancaires. Ils peuvent alourdir notre budget si on paye sans faire attention. "À chaque fois, on va être débité de quelques centimes en payant avec la carte bleue. À la fin sur le compte, ce n’est pas forcément prévu", estime un passant. "Ça peut vite chiffrer à la fin", juge un autre. Pour les voyages hors Union européenne, il existe de grandes différences de frais entre les banques.
Exemple : pour des vacances au Maroc, selon une étude, pour un budget de dépenses prévues par carte bancaire de 1 240 euros, les frais bancaires vous coûteront plus de 27 euros avec AXA banque, 46 euros pour le Crédit mutuel et près de 100 eux pour la Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté. Seules trois banques en ligne ne font pas payer de frais bancaires à l’étranger. Quelle que soit la banque, les cartes gold et premium ne sont pas avantageuses.
Quelques conseils
Toutefois, il existe quand même quelques principes de base pour utiliser sa carte à l’étranger : préférez toujours le paiement au distributeur. Car le retrait est systématiquement assorti d’une taxe fixe, en plus de la taxe au pourcentage. Ensuite, sur le terminal de paiement, payez en monnaie locale, même si on vous suggère un règlement en euros. La conversion de la banque du marchand sera toujours moins avantageuse que celle de votre banque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.