Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : le retour des Chinois se fait attendre en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : le retour des Chinois se fait attendre en France
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, J.Cholin, Y.Moine, N.Berthelot
France Télévisions
France 2
Malgré la réouverture des frontières mi-mars entre la France et la Chine, les touristes chinois tardent à revenir. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a demandé à l’exécutif de prendre les mesures nécessaires.

Dans les rues de la capitale, leur présence se fait encore désirer. Malgré la réouverture des frontières mi-mars, seulement un tiers des touristes chinois seraient de retour en France selon un cabinet d’études. C'est la présidente de la région Ile-de-France qui est montée au créneau. Dans une lettre au gouvernement, elle réclame autant de vols entre les deux pays avant la pandémie et demande un effort à la compagnie Air France sur la fréquence de ses vols. Air France dit avoir déjà prévu d’augmenter ses rotations : de trois par semaine en février, à 14 dès cet été.  

Des prix d’avion plus élevés avec la guerre en Ukraine.  

Impossible pour la compagnie aérienne française de proposer autant que les compagnies chinoises. Ces dernières continuent de survoler la Russie, et font des économies sur le kérosène. Une solution est envisageable pour réduire les prix. “Il faudrait inventer un dispositif avec les partenaires européens pour taxer les compagnies chinoises pour qu’elles jouent à armes égales avec les compagnies européennes”, selon Arnaud Aymé, spécialiste des transports. Chaque année, la clientèle chinoise représente plus d’un milliard de recettes pour le secteur du tourisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.