Cet article date de plus de trois ans.

Tourisme : les visiteurs chinois manquent à la France

Publié
Temps de lecture : 1min
Tourisme : les visiteurs chinois manquent à la France
Tourisme : les visiteurs chinois manquent à la France Tourisme : les visiteurs chinois manquent à la France
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, K. Toufik, A. GuinN. Berthier, S. Lerch, N. leydier, P.-M. de La Foata
France Télévisions
France 3

Bloqués en Chine en raison de la pandémie de Covid-19, les touristes chinois ne sont pas venus en France depuis des mois. Leur absence représente un grand manque à gagner pour les lieux touristiques français.

Au château de Chantilly, dans l'Oise, l'absence de touristes en provenance de Chine se fait ressentir. Les différentes salles du château, habituellement remplies de visiteurs chinois, sont désormais vides. Pratiquement aucun touriste venant de Chine n'a pénétré dans les lieux depuis près d'un an et demi, alors que ces derniers sont de grands amateurs de la culture française. Les pertes sont estimées à 150 000 euros pour le domaine du château de Chantilly.

Des clients de choix en France

Dans la France entière, l'absence de touristes chinois a fortement touché les métiers liés au monde du tourisme, provoquant de nombreuses pertes financières. Un énorme manque à gagner est notamment constaté dans les grandes boutiques de luxe à Paris. En 2019, les touristes chinois ont dépensé près de 3 milliards d'euros sur le territoire français. Sur une péniche à cabaret, les Chinois représentaient près de 15% du chiffre d'affaires. Leur absence force le propriétaire à repenser les spectacles, alors que sur les réseaux sociaux, tout est fait pour que les Chinois choisissent la France pour voyager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.