Tourisme : partir en vacances avec un budget plus serré
En cette fin juillet, un bilan touristique s'impose. Il y a eu beaucoup de monde sur le littoral, notamment du côté de la Baule, mais les habitudes de consommation ont changé. Des vacanciers ont soif de grand air et se rendent massivement dans les départements ruraux, comme la Saône-et-Loire.
Les Français sont 10 % de plus à partir cet été. Les plages sont noires de monde. Mais les destinations moins prisées, comme à Tournus (Saône-et-Loire), font aussi carton plein. La propriétaire d’une chambre d’hôte a le sourire. Il y a peu de disponibilité pour les semaines à venir. "On a 70 % aujourd’hui de remplissage donc ça veut dire qu’au mois d’août, à la fin du mois, on aura rempli complètement notre établissement", explique Sophie Lindbergh, propriétaire de chambres d’hôtes.
Faire des compromis
Partir est la priorité et ensuite, les vacanciers profitent comme ils le peuvent. Dans un contexte de forte inflation, ils font les activités qu’ils peuvent se permettre. "Je pense que le coût de l’essence a fait que les gens réfléchissent maintenant quand ils font des activités", estime Miguel Guillen, gérant de Tournus Canoë. Partir un peu plus et dépenser un peu moins est le compromis des vacanciers cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.