Transports, énergie, retraites : ce qui change au 1er juillet
Transports en commun
En Ile-de-France, les Pass Navigo de la RATP augmentent de 2,7% sauf pour la zone 5. L’abonnement mensuel deux zones passe à 62 euros.
_ Les prix des billets de trains Intercités et TER augmentent de 10 centimes à 2,70 euros, selon les destinations.
Energie
Pour les ménages, la facture d’électricité augmente de 2,9%.
_ Le prix du gaz de 3,2%, mais uniquement pour les entreprises, les prix pour les particuliers sont gelés, ils pourraient grimper à partir du 1er octobre.
Courrier
Le timbre poste pour les lettres de moins de 20 grammes passe de 58 à 60 centimes.
Téléphonie mobile
La minute de communication passée depuis un autre pays européen baisse de 5 centimes d’euros, passant de 47 centimes d’euros à 42. Les abonnés d’Outre-mer bénéficient également de la baisse.
Retraites
Entrée en vigueur officielle de la réforme des retraites, qui avait fait descendre des millions de manifestants dans les rues à l’automne dernier.
_ L’âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans. La transition se fera graduellement, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Premières personnes concernées : celles nées après le 1er juillet 1951.
Allocations chômage
Une revalorisation des allocations chômage de 1,5% a été adoptée jeudi par l'Unedic. Elle s'applique au 1er juillet.
Affichage environnemental
Cet engagement du Grenelle de l’Environnement vise à informer le consommateur de l’impact économique de ses achats, et à le guider vers des produits plus respectueux de l’environnement.
_ Plus d’un millier de produits concernés, de l’alimentaire aux matériaux de construction en passant par l’hygiène, l’habillement ou les équipements électriques.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.