Cet article date de plus de treize ans.

Transports, énergie, retraites : ce qui change au 1er juillet

Hausse des prix des transports en commun, du timbre poste, des tarifs de l’énergie, sans oublier l’entrée en vigueur de la réforme des retraites tant décriée par la rue : voici les principaux changements du 1er juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Transports en commun

En Ile-de-France, les Pass Navigo de la RATP augmentent de 2,7% sauf pour la zone 5. L’abonnement mensuel deux zones passe à 62 euros.
_ Les prix des billets de trains Intercités et TER augmentent de 10 centimes à 2,70 euros, selon les destinations.

Energie

Pour les ménages, la facture d’électricité augmente de 2,9%.
_ Le prix du gaz de 3,2%, mais uniquement pour les entreprises, les prix pour les particuliers sont gelés, ils pourraient grimper à partir du 1er octobre.

Courrier

Le timbre poste pour les lettres de moins de 20 grammes passe de 58 à 60 centimes.

Téléphonie mobile

La minute de communication passée depuis un autre pays européen baisse de 5 centimes d’euros, passant de 47 centimes d’euros à 42. Les abonnés d’Outre-mer bénéficient également de la baisse.

Retraites

Entrée en vigueur officielle de la réforme des retraites, qui avait fait descendre des millions de manifestants dans les rues à l’automne dernier.
_ L’âge légal de départ à la retraite passe de 60 à 62 ans. La transition se fera graduellement, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Premières personnes concernées : celles nées après le 1er juillet 1951.

Allocations chômage

Une revalorisation des allocations chômage de 1,5% a été adoptée jeudi par l'Unedic. Elle s'applique au 1er juillet.

Affichage environnemental

Cet engagement du Grenelle de l’Environnement vise à informer le consommateur de l’impact économique de ses achats, et à le guider vers des produits plus respectueux de l’environnement.
_ Plus d’un millier de produits concernés, de l’alimentaire aux matériaux de construction en passant par l’hygiène, l’habillement ou les équipements électriques.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.