Cet article date de plus de neuf ans.

A400M : Airbus alerte ses clients sur un éventuel problème d'électronique des moteurs

Le constructeur aéronautique a publié cette note d'alerte après le crash d'un de ses appareils qui avait coûté la vie à 4 personnes le 9 mai dernier à Séville.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Au total, 174 Airbus A400M ont été commandés par huit pays©Andre Hamann)

Airbus Defence and Space (Airbus DS) a transmis une note d'alerte aux clients de son avion de transport militaire. La note "demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'unité de contrôle électronique (ECU) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires". C'est  ce qu'indique le constructeur dans un communiqué.

Pour l'instant, rien n'indique que c'est un problème électronique qui a provoqué le crash d'un A400M dans un champ sur l'aéroport de Séville, coûtant la vie à quatre personnes, le 9 mai dernier. il s'agissait d'un vol d'essai de l'avion militaire à bord duquel se trouvaient six personnes au total. Airbus avait alors connu son premier accident impliquant un A400M, modèle entré en service en 2013.

L'A400M garde la confiance de la direction

Depuis le drame et malgré les incertitudes liées à cet accident, Airbus poursuit les vols d'essai. "Nous maintenons notre confiance dans l'avion ", déclarait ainsi le directeur du programme avions militaires Fernando Alonso. La note de ce mardi, précise le groupe, "résulte des analyses internes à Airbus DS et fait partie de ses activités permanentes en matière de navigabilité, indépendamment de l'enquête en cours" en Espagne. Malgré tout son contenu a été transmis immédiatement aux autorités chargées de l'enquête.

En attendant les conclusions de ladite enquête, la Turquie, la Grand-Bretagne, la Malaisie et l'Allemagne ont décidé de suspendre les vols de leurs appareils déjà en service.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.