Accident de TGV en Alsace: un freinage "tardif" à l'origine de l'accident
L'accident de TGV spectaculaire qui s'est produit samedi dernier près de Strasbourg, faisant 11 morts, est imputable à "un freinage trop tardif ". Le train effectuait un parcours d'essai entre Saverne et Strasbourg, sur le deuxième tronçon de la ligne à grande vitesse du TGV Est qui doit entrer en service en avril 2016. Il roulait à 265 km/h à l'entrée de la courbe au lieu de 176 dans le cadre des essais et a effectué un freinage trop tardif, a dit Christian Cochet, responsable des audits de la SNCF, lors d'une conférence de presse. Quand il a déraillé, il était encore à 243 km/h.
"Aucune autre cause n'a pu être relevée ", a-t-il dit. Les six wagons ont quitté les voies en abordant une courbe située au passage d'un pont, sur la commune d'Eckwersheim, juste avant que la LGV rejoigne le réseau classique, à 12 kilomètres au nord-ouest de la gare de Strasbourg.
La SNCF annonce des procédures disciplinaires, "dès que l'enquête le permettra ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.