À Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, un distributeur de fromages installé à la gare permet aux voyageurs de s’offrir une Tomme ou du Comté avant de monter dans le train. Le tout en libre-service, et à toute heure.
En gare de Bourg-en-Bresse (Ain), on peut acheter des journaux, des friandises, et depuis peu, du fromage. De quoi susciter la curiosité des voyageurs. "Si on doit partir en voyage et qu’on n’a rien à ramener à nos amis, on leur ramène un morceau de fromage", se réjouit une usagée. L’idée vient d’un crémier local(Nouvelle fenêtre), Fabien Picard, en partenariat avec la SNCF Gares & Connexions.
Se fournir 24 heures sur 24
Dans la gare, 1,8 million de personnes passent chaque année. Si certains formages peuvent être vendus 10% plus chers qu’en magasin, les retours de voyageurs sont bons. "Ça m’a tapé dans l’œil. Je pourrais en prendre", assure l’un d’eux. Les distributeurs ont la cote : huîtres et moules à Arcachon (Gironde), mais aussi de pain, de légumes, de viande ou encore de lait en Savoie. Souvent installées dans des lieux de passage, ces machines permettent de se fournir 24 heures sur 24. Le distributeur de Bourg-en-Bresse a coûté 25000 euros.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.