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Aviation : un avion électrique pour former les jeunes pilotes

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Aviation : un avion électrique pour former les jeunes pilotes
Article rédigé par France 3 - E. Diaz, R. Poirot, N. leduc
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À Montbéliard (Doubs), de jeunes pilotes sont formés sur un bijou d’innovation, le Velis Electro. Cet avion 100% électrique permet à ces aviateurs en herbe de s’exercer. Toutefois, il présente quelques inconvénients.

L’avion de tourisme DR-400 existe désormais en version électrique. "Il fait 14 fois moins de bruit. C’est comme une voiture électrique, c’est plus zen à piloter", assure Gilles Jeanblanc, le vice-président de l’aéroclub de Montbéliard (Doubs). Fabriqué en Slovénie, le Velis Electro est unique en son genre. Dans son moteur, il n’y a pas la moindre goutte d’essence. L’engin, tout en carbone, ne pèse que 600 kilos, contre 900 pour un avion thermique. Il fonctionne avec des batteries rechargeables en 40 minutes. Mais son gros point noir, c’est son autonomie.

Un investissement de 200 000 euros

"Il est fait pour le début de la formation, c’est-à-dire les leçons courtes d’environ 40 minutes. Il n’est pas fait pour la navigation", indique Gilles Jeanblanc. À Montbéliard, le Velis Electro ne fait qu’une escale. Il est prêté par la Fédération de l’aéronautique. S’offrir ce petit bijou d’innovation a un prix : 200 000 euros. Le Velis Electro sera-t-il l’avion de demain ? Difficile à dire, mais il prouve qu’en prenant un peu de hauteur, il est possible de voir la planète sous un autre angle.

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