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Bientôt des amendes spéciales pour les cyclistes ?

C'est ce que préconise le Conseil national de la sécurité routière : des amendes pour sensibiliser les cyclistes aux dangers de leur conduite. Des amendes minorées - l'expérience est menée depuis deux ans à Strasbourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Des amendes spéciales pour les cyclistes ? © RADIOFRANCE)

En deux ans, à Strasbourg, les amendes minorées pour les cyclistes ont permis "une baisse sensible des accidents de plus de 30%" , résume Christian Jacquot, le président de la commission deux roues du Conseil national de la sécurité routière. La tentation est grande, dans ces conditions, de généraliser le système...

Pour Abel Guggenheim, du comité de la Fédération française des usagers de la bicyclette, il existe des infractions "utiles".

Des amendes spécifiques pour les deux roues qui ne respectent pas le code de la route, l'idée fait son chemin. Mais ce ne sont, pour l'heure, que des préconisations du CNSR. Le gouvernement n'a pas encore statué. Le problème pourrait être que cette différenciation du prix des amendes poserait un problème d'égalité devant la loi. Il reste une "expertise juridique à faire" avec le ministère de la Justice, selon le Délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Robert Lopez, qui s'est abstenu lors du vote de cette recommandation.

Il faut adapter la verbalisation des cyclistes à la réalité, estime Armand Jung, le président du CNSR, et député de Strasbourg

Depuis 2012, à Strasbourg, il existe donc un système d'amendes adaptées, qui fixe des amendes de 4e catégorie divisées par deux - 45,60 € contre 90 € pour un automobiliste - pour un certain nombre d'infractions : sens interdit, pas d'arrêt au stop ou au feu rouge, refus de priorité, usage du téléphone...

La mesure ne fait pas l'unanimité chez les cyclistes : Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération des usagers de la bicyclette, défend la verbalisation systématique.

Les cyclistes représentent 5% des morts sur les routes et 15% des blessés graves, selon les données de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). La mortalité des cyclistes a moins diminué entre 2000 et 2010 que la moyenne de l'ensemble des usagers, et était en 2013 au même niveau qu'en 2010.

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