Cet article date de plus de douze ans.

Cargo échoué : pourquoi naviguait-il en pleine tempête ?

La tempête Joachim a entraîné l'échouage d'un cargo dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Morbihan. Il perd son carburant à cause d'une brèche dans sa coque. Les opérations de pompage des cuves ont repris ce samedi.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marine nationale Autre)

Mise-à-jour samedi 17/12 : les opérations de pompages ont
repris ce samedi matin. Elles étaient interrompues cette nuit pour des
raisons de sécurité.

Le TK Bremen est venu s'échouer sur la plage naturiste de Kerminihy, dans le Morbihan, au plus fort de la tempête la nuit dernière. Ce cargo, battant pavillon maltais, a ensuite commencé à perdre son carburant à cause d'une brèche dans sa coque. A marée haute, les premiers survols aériens ont permis de repérer une nappe d'hydrocarbure de "5 mètres de large sur un peu moins d'un kilomètre ", juste à côté du bateau, d'après la préfecture maritime. Mais "la pollution est limitée ", précise-t-elle également, il y un "risque de boulettes (de fuel) circonscrit à la zone proche du bateau ".

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue sur place. La ministre de l'Environnement a indiqué qu'une opération de pompage des cuves du cargo devait avoir lieu cet après-midi. Puis le navire sera soit remorqué, soit déconstruit sur place, a indiqué la ministre. "C'est vraiment quelque chose d'absurde. On est devant une pollution qui est un gâchis environnemental, et un gâchis économique " a-t-elle déclaré. 

Pourquoi ce cargo a-t-il pu quitter le port alors que l'alerte orange était déclenchée ?

"Il faut comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas. Pourquoi il est allé prendre un mouillage et (pourquoi) il a dérivé de cette façon-là ? ", a ajouté la ministre de l'Ecologie. "Nous nous étonnons qu'un cargo ait pu quitter le port de Lorient alors que l'alerte orange était déclenchée ", s'interroge aussi Europe Ecologie-Les Verts Bretagne. Même son de cloche enfin du côté des ostréiculteurs, furieux : "Il faut une enquête pour savoir pourquoi le navire qui était bien amarré à Lorient a pu sortir alors qu'on annonçait une tempête ", déclare le président de la section ostréicole locale Hervé Jenot.

L'enquête ouverte par le parquet de Brest devrait permettre de répondre à ces questions. Elle est confiée à la section de recherche de la gendarmerie maritime à Brest. De leur côté, les 19 membres de l'équipage avaient été évacués sains et saufs pendant la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.