Cet article date de plus de huit ans.

Circulation des deux-roues : de nouvelles règles expérimentées en février

La circulation des deux-roues entre deux files de voitures sera autorisée dès février en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, le Rhône et en Gironde, mais sous certaines conditions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (De nouvelles règles de la circulation des deux roues seront testées en février © Fotolia)

Jusqu'ici interdite, la circulation des deux-roues entre deux files de voitures sera bientôt autorisée par décret en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Rhône et en Gironde. Cette nouvelle réglementation permettra désormais aux auto-écoles d'enseigner cette technique de circulation théoriquement prohibée et pourtant très largement pratiquée par les conducteurs de deux-roues sur les routes.

La conduite moto en interfile, une pratique très répandue: le reportage de Cécilia Arbona

Grâce à cette autorisation encore expérimentale, les motards pourront à l'avenir être couverts par leur assurance en cas d'accident entre deux files, à condition qu'ils respectent les règles du nouveau décret.

Une conduite interfile autorisée mais limitée à 50 km/h maximum

L' expérimentation devrait débuter le 1er février prochain mais sous certaines conditions. La circulation des deux-roues entre deux files de voitures ne pourra pas excéder les 50km/h et les dépassements entre motos y demeureront interdits. Par ailleurs, cette expérimentation pourra être suspendue à tout moment si le nombre d'accident augmente. 

La Sécurité routière mettra en place une large communication à destination des motards, des automobilistes, mais également des auto-écoles et moto-écoles dès la mi-janvier. Par ce nouveau décret publié samedi au Journal officiel, le gouvernement espère mieux encadrer la pratique largement répandue de la circulation interfile pour la rendre plus sûre et moins accidentogène. 

 

Circulation des deux roues en interfile: les précisions d'Emmanuel Barbe délégué interministériel à la sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.