Cet article date de plus d'un an.

Embouteillage sur l’autoroute : sur l'A1, une voie réservée au covoiturage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Embouteillage sur l’autoroute : une voie réservée au covoiturage
Article rédigé par franceinfo - France 3 Hauts-de-France
France Télévisions
franceinfo
C’est une expérimentation qui a été lancée pour lutter contre les bouchons sur l’autoroute A1. Depuis lundi, à chaque pic de trafic, la voie de gauche sera réservée aux voitures avec au moins deux personnes à bord.

Chaque matin, les mêmes scènes qui se répètent. Les bouchons sur l’A1 sont le quotidien des automobilistes qui circulent sur l’autoroute dans le sens Paris-Lille. Pour fluidifier le trafic, un nouveau panneau vient de faire son apparition. En voici l’explication : quand le losange est allumé, cela veut dire que la voie est réservée au covoiturage, si vous circulez seul dans votre véhicule, vous devez obligatoirement changer de voie pour libérer la voie de covoiturage. Le contrôle de l’utilisation de la voie est effectué par des radars infrarouges.

Une expérimentation d’un an

Expérimentée depuis la rentrée pour une année, cette voie de covoiturage s’étend sur dix kilomètres. Elle se déclenche lorsque la circulation est dense. Adapter sa conduite, pour éviter au maximum les bouchons aux heures de pointe. Selon les calculs, cette voie permettra aux automobilistes qui partagent leur véhicule de gagner jusqu’à sept minutes. Il y a d’un côté les sceptiques et de l’autre les convaincus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.