DIRECT : le trafic a repris à Paris mais reste perturbé entre Bordeaux et Toulouse

Article rédigé par Julie Rasplus, Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Plusieurs passagers bloqués dans le hall de la gare Montparnasse à Paris, vendredi 17 juillet 2015.  (MARTIN BUREAU / AFP)

La circulation des TGV était totalement interrompue depuis 15h40 sur les lignes Paris-Bordeaux-Hendaye et Paris-Bordeaux-Toulouse.

Ce qu'il faut savoir

La SNCF a annoncé une reprise progressive du trafic TGV entre Paris et le Sud-Ouest, vendredi 17 juillet, peu après 19h30. La circulation des TGV était totalement interrompue depuis 15h40 sur les lignes Paris-Bordeaux-Hendaye et Paris-Bordeaux-Toulouse. Les causes : deux incendies et un accident de la route qui ont obligé les trains à grande vitesse à s'immobiliser.

• Reprise totale du trafic sur la ligne Paris-Bordeaux-Hendaye. Sur son compte Twitter, l'entreprise ferroviaire indique que les trains circulent sur une voie sur l'axe Paris-Bordeaux-Hendaye. La reprise a eu lieu à 19h30. Entre Bordeaux et Toulouse, le trafic reste perturbé. 

• Un poteau caténaire penché sur les voies. Comme l'explique la Charente libre, un automobiliste de 66 ans a percuté un poteau caténaire, vers 15h10 à Courlac (Charente). L'homme, employé de la SNCF, est légèrement blessé. La caténaire n'est pas tombée sur les voies, mais le poteau est penché et empêche toute circulation des trains. La SNCF annonce le remboursement des billets des trains retardés par l'accident. 

Deux incendies aux abords des voies. Le site de la SNCF Infolignes ajoute que deux incendies se sont déclarés aux abords des voies près de Vendôme (Loir-et-Cher) et de Bordeaux (Gironde), obligeant les trains à un arrêt en attendant l'intervention des pompiers.