Rassemblement interdit contre l'autoroute A69 : encore 650 manifestants sur place samedi soir, selon la préfecture
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Les militants sont mobilisés malgré l'interdiction de la manifestation. La préfecture du Tarn a annoncé que 650 manifestants étaient toujours rassemblés, samedi 8 juin, pour protester contre le chantier de l'autoroute A69 Castres-Toulouse. Dans la journée, quelque 2 000 étaient sur place, selon les autorités. Deux gendarmes et un policier ont été légèrement blessés au cours de la journée, selon la préfecture. "Deux blessés parmi les manifestants ont été pris en charge par les pompiers", a-t-elle ajouté. "On dénombre 1 100 véhicules légers sur le site de Puylaurens", a précisé le préfet, ajoutant que 1 600 policiers et gendarmes sont mobilisés. "Nous tiendrons aussi longtemps qu'il le faut pour décourager" [les manifestants], a-t-il assuré. Suivez notre direct.
Cortège contre la "bétonisation" et "l'artificialisation des sols". Samedi, lors d'une manifestation entre le campement revendicatif situé près du village de Puylaurens et le chantier de l'autoroute, les militants de la Confédération paysanne ont dénoncé la "bétonisation" et "l'artificialisation des sols". Le cortège de plusieurs dizaines de personnes, parsemé des drapeaux jaunes du syndicat agricole, s'est rendu sur une parcelle menacée par le chantier afin d'y semer des graines "pour l'avenir", a déclaré Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne.
Manifestation interdite. La manifestation écologiste n'a pas été officiellement déclarée mais a été interdite par les autorités à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, par crainte de violences. Le rassemblement est notamment organisé à l'appel des Soulèvements de la Terre, dont Gérald Darmanin avait ordonné la dissolution, retoquée par le Conseil d'Etat.
Pas d'interpellation samedi. Aucun manifestant n'a été interpellé samedi, a fait savoir la préfecture du Tarn. En revanche, huit personnes avant la mobilisation de ce week-end, a annoncé vendredi soir le préfet du Tarn, Michel Vilbois. Par ailleurs, "148 objets à destination d'arme" ont été saisis depuis lundi, dont des "planches à clous", des "couteaux de toutes tailles", des "frondes" ou des "serpettes", selon ses termes. Aucun incident n'a été signalé dans la nuit de vendredi à samedi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Un militant contre l'A69 rencontré par franceinfo estime que "les délinquants, les terroristes, ce sont les pouvoirs publics qui détruisent la nature de manière illégale". Selon lui, "tout citoyen n'a pas seulement le droit, mais a le devoir de se mobiliser pour protéger l'environnement."
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 La gendarmerie du Tarn diffuse des images des incidents autour du site de l'A69 près de Puylaurens, théâtre d'une manifestation qui a dégénéré.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.• #A69 De violents affrontements opposent forces de l'ordre et manifestants autour du site du projet de l'autoroute A69, près de Puylaurens, dans le Tarn. Le dernier bilan de la préfecture fait état de trois blessés côté forces de l'ordre et de deux blessés chez les manifestants.• #BIDEN On a mis les petits plats dans les grands à l'Elysée pour le dîner d'Etat en l'honneur de Joe Biden. Parmi les invités, Pharrell Williams, Thomas Pesquet, Tony Estanguet, Nicolas Sarkozy ou encore Bernard Arnault.• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir libéré quatre otages détenus depuis le 7-Octobre, dans un camp de la bande de Gaza. Le Hamas déplore, lui, 210 victimes lors de cette intervention.• #ROLAND_GARROS Impériale, Iga Swiatek a balayé l'Italienne Jasmine Paolini en deux sets (6-2, 6-1) en finale de Roland-Garros. La Polonaise décroche son quatrième sacre Porte d'Auteuil, le troisième consécutif.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 La préfecture du Tarn diffuse un point de situation à 19h30 : selon elle, il ne reste que 650 manifestants autour de Puylaurens, essentiellement les plus radicaux.franceinfoIl y a 0 secDeux gendarmes et un policier ont été blessés, côté force de l'ordre. Deux blessés, parmi les manifestants, ont été pris en charge par les pompiers, assure la préfecture.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 On a beaucoup parlé des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, mais d'autres opposants au projet d'autoroute ont choisi des moyens plus pacifiques pour exprimer leur désaccord, comme la Confédération paysanne.
Plantation de tomates, semis de blé, construction d'une bergerie. La @ConfPaysanne a choisi des actions pacifiques pour demander l'abandon du projet d'autoroute Toulouse-Castres #A69 pic.twitter.com/iywQpqEY3h
— Régis Godec (@RegisGodec) June 8, 2024
- Thomas BrailMilitant opposé à la construction de l'autoroute A69 Il y a 0 sec#A69 "On s'adresse aux élus qui sont allés droit dans le mur avec ce projet complètement désastreux. Ils ont des enfants, il faut qu'ils réfléchissent au monde qu'ils veulent leur laisser.""Les citoyens préfèrent désobéir [à l'interdiction de manifester de la préfecture] parce que le monde qu'on nous propose demain ne convient absolument pas", a assuré Thomas Brail, du Groupe national de surveillance des arbres, mobilisé notamment contre l'abattage des platanes sur le parcours de la future autoroute.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 La stratégie des forces de l'ordre est de contenir "quelques centaines de casseurs", entre deux sites, l'un du laboratoire Pierre-Fabre, l'autre de l'entreprise Atosca. "Nous les repoussons", assure le préfet. "Ils évoluent dans les champs, dans la campagne entre ces deux sites. Nous tiendrons aussi longtemps qu'il le faut."
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 "En face de nous, nous avons des gens qui ont utilisé une catapulte à cocktail Molotov", fustige le préfet Michel Vilbois, qui parle "d'actes inqualifiables".
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 Le préfet du Tarn, invité de BFMTV, souligne que l'ambition des organisateurs de rassembler 20 000 personnes n'a pas été tenue, et y voit un signe que la mobilisation s'essouffle.
- franceinfoIl y a 0 sec#A69 La préfecture du Tarn fait état d'"un gendarme blessé par un tir de mortier au niveau du cou et un policier touché par un éclat de cocktail Molotov". Les deux ont pu reprendre leur service, selon les autorités.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.