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Eboulement en Savoie : un an pour rétablir le trafic ferroviaire, "on attend avec impatience la deuxième purge", dit le maire de Modane

Invité de franceinfo samedi, le maire de Modane fait le point sur les travaux destinés à rétablir le trafic ferroviaire dans la vallée de la Maurienne, un mois après un éboulement.
Article rédigé par franceinfo
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Un éboulement s'est produit le 27 août 2023 sur la commune du Freney en Savoie. (CORENTIN WAHU. / FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE)

"La petite année" de délai annoncée par le préfet de la Savoie avant le rétablissement du trafic ferroviaire dans la vallée de la Maurienne, représente "quelque chose de très grave pour la haute vallée", réagit, samedi 30 septembre sur franceinfo Jean-Claude Raffin, maire de Modane. Des travaux sont en cours après les effondrements survenus le 27 août.

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Une première opération de purge hydraulique a été organisée dimanche 24 septembre, avec un système de largage d'eau pour dégager et retirer des roches instables qui mettent en danger le tunnel ferroviaire situé sur la commune du Freney. "Les roches qui devaient tomber ont continué à bouger", explique Jean-Claude Raffin. Il dit attendre "avec impatience la deuxième purge" qui va être organisée dimanche 1er octobre au matin, "et qui devrait améliorer un peu la situation", selon l'élu.  

Ces purges visent à sécuriser le site, avant de pouvoir "enlever une grosse partie des matériaux qui sont tombés. Puis il y aura une réparation des voies et éventuellement une consolidation du tunnel," détaille Jean-Claude Raffin. 

Des bus pour les touristes cet hiver 

Des bus de substitution vont être mis en place, ce qui rassure un peu le maire de Modane : "On a une solution intermédiaire pour nos touristes cet hiver. Mais nous allons encore travailler avec la SNCF pour pouvoir améliorer ça." L'arrêt du trafic ferroviaire "concerne tous les stations de Maurienne, car en plus des "TGV neige" qui passent durant les vacances de Noël, il y a aussi les 5 TGV (3 Français et 2 Italiens) qui s'arrêtent à Modane. Tout cela va considérablement réduire les accès pour l'ensemble de notre vallée," analyse-t-il.

Selon Jean-Claude Raffin, les travaux sont menés avec sérieux depuis l'éboulement. "L'ensemble des partenaires, SNCF, l'Etat, le département ou les collectivités locales, a fait le maximum pour l'instant. La priorité a été de rouvrir l'autoroute, maintenant c'est la voie ferrée pour les stations d'hiver."

L'élu insiste : "Maintenant, il faut aussi qu'on améliore la situation pour les habitants de la vallée, les gens qui travaillent et qui utilisent le TER, mais aussi les étudiants, les jeunes, c'est aussi une problématique sur laquelle il faut qu'on se penche."

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