Cet article date de plus d'onze ans.

Ecotaxe : les organisateurs de la manifestation de Quimper iront à Matignon

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a proposé un "plan d'avenir pour la Bretagne".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des manifestants à Quimper (Finistère), le 2 novembre 2013. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Les organisateurs de la manifestation de Quimper (Finistère) iront à Matignon. Samedi 2 novembre, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a invité "toutes les parties prenantes à se retrouver" autour du "pacte d'avenir pour la Bretagne". Les organisateurs de la manifestation qui a réuni 15 000 à 30 000 manifestants ont répondu "oui", mais ils exigent des mesures immédiates et concrètes. La rencontre pourrait se tenir dès mercredi.

Qu'a proposé Jean-Marc Ayrault ?

"Le Préfet de région prendra contact (...) dès lundi avec les élus et les partenaires économiques et sociaux", a indiqué le chef du gouvernement dans un communiqué. Jean-Marc Ayrault "confirme que le gouvernement poursuit les travaux engagés avec les collectivités locales pour préparer le Pacte d'avenir pour la Bretagne qu'il a annoncé le 16 octobre dernier". Quinze millions d'euros doivent être débloqués pour venir en aide à la filière agroalimentaire.

Que répondent les organisateurs ?

"Nous comptons nous rendre à cette réunion et on va avoir énormément de propositions à faire. Mais il y a urgence et il faut des mesures immédiates et concrètes", a déclaré Christian Troadec, élu DVG et porte-parole du comité organisateur de la manifestation. "Il y a le feu, on ne met pas autant de gens dans la rue par hasard", a-t-il ajouté au nom de ce comité, qui regroupe notamment des syndicalistes FO, la FDSEA du Finistère et des artisans et chefs d'entreprise.

Parmi les mesures exigées à court terme figurent notamment la suppression définitive de l'écotaxe, l'ouverture par la France de négociations avec ses partenaires européens pour mettre "fin au dumping social" qui fragilise la Bretagne, et "l'interdiction pour une entreprise qui fait des profits de laisser ses salariés sur le carreau", a énuméré le maire de Carhaix. "Les dernières déclarations de Marylise Lebranchu (ministre de la Réforme de l'Etat, et élue bretonne) selon qui le problème de l'écotaxe serait 'réglé', alors que cette taxe n'est que suspendue, font craindre que nous n'ayons pas été bien compris".

Que dit le ministre de l'Agriculture ?

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé sur Europe 1 dimanche qu'il se rendra vendredi en Bretagne afin de travailler sur le plan d'avenir. "Je pense que cette journée doit nous permettre, en Bretagne, de travailler aussi sur le plan d'avenir pour la Bretagne, c'est-à-dire à la fois régler les problèmes de manière défensive, ce qu'on connaît en particulier avec l'entreprise Doux, Tilly-Sabco (...) et aussi préparer de manière offensive le redressement de la Bretagne", a-t-il expliqué.

Selon Stéphane Le Foll, "la suspension (de l'écotaxe) aujourd'hui, c'est l'ouverture d'une discussion pour régler les problèmes qui ont été évoqués, en particulier pour la Bretagne". Il s'est refusé à parler de suppression : "On a suspendu cette écotaxe et on prendra le temps nécessaire de la discussion pour savoir dans quelles conditions on pourrait la remettre en route. (...) L'écotaxe, c'est la capacité qu'on a à faire financer toutes les infrastructures par les utilisateurs des infrastructures routières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.