Cet article date de plus de cinq ans.

Allier : les "gilets jaunes" de Lapalisse veulent s'inscrire dans la durée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allier : les "gilets jaunes" de Lapalisse veulent s'inscrire dans la durée
Allier : les "gilets jaunes" de Lapalisse veulent s'inscrire dans la durée Allier : les "gilets jaunes" de Lapalisse veulent s'inscrire dans la durée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Certains "gilets jaunes" évoquent une liste pour les élections européennes. A Lapalisse (Allier), s'organiser pour durer est dans toutes les têtes.

Chaque semaine, les "gilets jaunes" du rond-point de Lapalisse (Allier) peaufinent un peu plus leur campement. Il y a de quoi tenir un siège. Prochaine étape : la création d'une association pour optimiser le fonctionnement du rond-point. Pas loin de 200 personnes vont et viennent depuis trois semaines au gré des disponibilités. Il faut organiser des tours de garde pour la nuit et surtout l'association permettra de maintenir le lien entre tous ces "gilets jaunes" qui ne se connaissaient pas avant.

Peser dans les instances officielles

L'association va aussi permettre de conforter le mouvement dans le temps. Son but est de continuer à peser sur les décisions. Ce ne sont pas les prémisses d'un nouveau parti ou d'un nouveau syndicat. Ils veulent rester "gilets jaunes" avec leur façon bien à eux de se faire entendre. Ils veulent pouvoir entrer dans les instances officielles et être consultés à l'image des associations de défense de l'environnement pour porter la voix de ceux qu'ils considèrent comme les oubliés de notre société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.