Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Non, il n'y a pas eu de gilet jaune arrêté pour diffusion d'images sur Facebook

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Parfois, un article de presse maladroit peut donner lieu à une grosse intox. C’est ce qui s’est passé avec un papier de La Dépêche du Midi.

Il y a quelques jours, le quotidien local est revenu sur le cas d’un Gilet jaune tarbais poursuivi par la justice, en titrant : « interpellé pour avoir diffusé sur Facebook des manifestations de Gilets jaunes non-déclarées ». Factuellement, cette information est vraie. L’article a été partagé des milliers de fois.

Mais cette formulation a été très mal comprise par de nombreux internautes, qui se sont insurgés de voir un gilet jaune « interpellé pour avoir diffusé des images de manifestation ». C’est le cas notamment de la CGT Tui, qui tweete : « Comment appellerait-on un régime qui arrête ces citoyens pour avoir diffusé des images de manifestations ? » ou de ce site peu fiable Humour à Gogo qui a surfé sur la vague en voyant le potentiel de cet article de la Dépêche et en titrant : « un jeune homme de 20 ans interpellé pour avoir diffusé sur Facebook des images de manifestations non déclarées ».

Pourtant, il n’est absolument pas question d’images dans l’article. Ce serait d’ailleurs impossible d’arrêter quelqu’un pour ces faits. C’est l’expression « diffusé sur Facebook » qui prête à confusion. Le parquet de Tarbes le confirme à Désintox. Un jeune homme a bien été interpellé car il est accusé d’avoir... organisé des manifestations de gilets jaunes non déclarées, un délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Il diffusait des appels à manifester sur Facebook et les réseaux sociaux, ce qui lui vaut d'être accusé d'être l'organisateur de ces manifestations. Mais le parquet ne lui reproche en aucun cas d'avoir fait d'éventuelles images de ces manifestations.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.