"Gilets jaunes" : 46 600 manifestants en France dont 5 800 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur
Quelque 2 500 "gilets jaunes" ont notamment défilé samedi, dans le cadre d'un rassemblement régional, à Clermont-Ferrand, où des heurts se sont produits avec les forces de l'ordre.
Ce qu'il faut savoir
Les week-ends se suivent et se ressemblent. Les "gilets jaunes" se sont mobilisés de nouveau, samedi 23 février, pour leur quinzième samedi d'action d'affilée. Des rassemblements se sont déroulés à Paris, mais aussi à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille ou Toulouse. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils étaient 46 600 manifestants, dont 5 800 à Paris.
Des heurts à Clermont-Ferrand. Quelque 2 500 "gilets jaunes", selon la préfecture, ont défilé à Clermont-Ferrand, barricadée pour l'occasion dans la crainte de la présence de casseurs parmi les manifestants dont certains se sont heurtés aux forces de l'ordre en milieu d'après-midi.
Macron au Salon de l'agriculture. Comme chaque semaine, plusieurs événements Facebook appellent les "gilets jaunes" à se réunir à Paris. Cinq manifestations ont été déclarées, précise la préfecture de police. En plus des Champs-Elysées et de la place de la République, le Salon de l'agriculture est aussi évoqué : le chef de l'Etat y passe la journée. Eric Drouet, leader des "gilets jaunes", y a été aperçu samedi matin. "On voulait voir si on pouvait s’approcher du président, voir ce qu’il a à dire", a affirmé le chauffeur routier à des journalistes de l’AFP.
Pas de livraison Amazon à Toulouse. Une centaine de personnes, dont des "gilets jaunes", ont bloqué la plateforme Amazon de la ville. Elles ont distribué aux automobilistes des tracts sur lesquels on peut lire : "Amazon détruit les emplois et la planète".
Des actions en région. La capitale n'est pas le seul théâtre de mobilisation. Des événements sont aussi prévus à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lille ou Toulouse. A Chambord, des "gilets jaunes" appellent à un pique-nique géant : c'est dans cette ville du Loir-et-Cher qu'Emmanuel Macron avait fêté son anniversaire en décembre 2017.