Pour leur 12e samedi de mobilisation, les manifestants ont marché dans plusieurs villes de France pour protester contre les violences policières.
Un œil bandé, en béquilles ou en fauteuil roulant... Les blessés du mouvement des "gilets jaunes était au premier rang des cortèges, samedi 2 février, pour la 12e journée de mobilisation voulue par les organisateurs comme une "grande marche des blessés". Un choix qui intervient en pleine polémique sur les lanceurs de balles de défense (LBD), dont le conseil d'Etat vient de maintenir l'usage.
A Paris, le rassemblement a démarré de la place Félix-Eboué, avant de se diriger vers la place de la République. En tête de cortège, une banderole réclame l'interdiction des grenades et des LBD, tandis qu'un kaléidoscope montre les visages tuméfiés de plusieurs manifestants. Figure du mouvement et gravement blessé à l'œil la semaine dernière, Jérôme Rodrigues a été acclamé avant de quitter le cortège sous escorte.
D'autres cortèges ont défilé à Valence (Drôme), Bordeaux (Gironde), Lille (Nord), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Montpellier (Hérault) ou Morlaix (Finistère). Des heurts avec les forces de l'ordre ont éclaté en fin de cortège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.