"Gilet jaunes" : des députés LREM menacés
La crise des "gilets jaunes" a révélé une crispation et un climat anti-républicain. Plusieurs représentants du mouvement se retrouvent menacés. Les députés de la majorité sont aussi pris pour cible.
Des députés La République en marche insultés et menacés de mort, les permanences parfois attaquées à coups de barres de fer... Cette violence en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", Jacqueline Dubois, parlementaire de Dordogne, l'a vécue. C'était à son domicile, dans son village de Vézac. "J'étais en train de me coucher, et j'ai vu une lueur orangée filtrer à travers les volets, et quand je les ai ouverts, j'ai vu la voiture de mon mari en train de brûler, et la mienne 20 mètres plus loin", raconte-t-elle.
Racisme et violence
Benoit Potterie, élu du Pas-de-Calais, a lui carrément trouvé une cartouche de fusil en ouvrant son courrier, avec cette phrase : "La prochaine fois, tu te la prends entre les deux yeux." Ludovic Mendes a reçu cette insulte raciste : "Vu ton nom, tu ne pouvais être que député LREM." Menaces de mort aussi pour Claire O'Petit, de l'Eure, dont les vitres de la permanence à Verdon ont été vandalisées à deux reprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.