Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : des condamnations dans toute la France après les débordements du week-end

Après les affrontements qui ont eu lieu en marge du troisième week-end de mobilisation nationale des "gilets jaunes", des comparutions ont eu lieu devant la justice dans toute la France.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu et France 3
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La préfecture du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, attaquée samedi 1er décembre lors de débordements en marge des manifestations des "gilets jaunes". (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Plusieurs manifestants des "gilets jaunes" ont comparu lundi 3 décembre dans différentes villes de France après les violences qui ont émaillé les mobilisations ce week-end.

À Bordeaux, en Gironde, un homme de 37 ans a été condamné à une amende 500 euros en comparution immédiate. Il avait été arrêté à un rond-point à Saint-André-de-Cubzac alors qu'il envisageait avec d'autres "gilets jaunes" d'aller reprendre le péage de Virsac. Il était en train de remplir des boules de Noël avec de la peinture noire, pour se défendre en cas d'attaque des forces de l'ordre, a-t-il expliqué.

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, deux personnes ont été condamnées. Tout d’abord, un lycéen majeur avec 12 mois de prison dont quatre mois ferme précise France Bleu Champagne-Ardenne. Mais aussi un ouvrier qui travaille dans une usine de construction automobile de la région. Samedi dernier, il a jeté un projectile et blessé à la main un policier. Il est condamné à 10 mois de prison dont quatre mois ferme.

À Dijon (Côte d'Or) sept hommes de 21 à 37 ans ont été présentés en comparution immédiate mais aucune condamnation n'a été prononcée.

À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, 18 personnes, des hommes de 21 à 52, ont été jugées en comparution immédiate lundi, dans un palais de justice exceptionnellement vidé de tout public, a constaté France Bleu Provence. Les condamnations vont jusqu'à deux ans de prison ferme, pour un homme de 28 ans qui a participé au pillage d'un magasin Orange de la Canebière pendant la manifestation. Il avait déjà une douzaine de condamnations dans son casier judiciaire.

Devant le tribunal correctionel de Narbonne, deux gilets jaunes de Narbonne, un homme de 40 ans habitant Marcorignan et une femme de 31 ans hébergée à Narbonne, ont été condamnés, lundi soir, à quatre mois de prison ferme rapporte France 3 Occitanie. Ils étaient jugés en comparution immédiate pour des jets de projectiles, ce week-end, sur des pompiers venus éteindre un feu à un rond-point tenus par des gilets jaunes à Narbonne-Est.

À Poitiers, dans la Vienne, deux gilets jaunes de 19 et 37 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis. Ils ont participé à des affrontements avec les forces de l'ordre samedi soir.

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, deux hommes de 19 et 25 ans ont été condamnés à trois mois de prison ferme pour violences dans le cadre des manifestations du 1er décembre. Deux hommes contre lesquels, finalement, assez peu de charges ont été retenues en comparaison des dégradations commises à la préfecture de Haute-Loire.

À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, huit peines de prison fermes ont été prononcées, allant de trois mois à un an, mais seulement deux ont donné lieu à des mandats de dépôts.

D'autres condamnations ont été prononcées mardi à Sarreguemines, à Saint-Brieuc, à Avignon ou au Pouzin, en Ardèche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.