"Gilets jaunes" : en ordre dispersé à Paris
Mobilisés samedi 22 décembre, les "gilets jaunes" ont déambulé dans les rues parisiennes au cours de la journée. Récit de cette sixième journée de manifestation.
Ils ont parcouru la rive droite de long en large. Samedi 22 décembre à Paris, les "gilets jaunes" ont entamé la sixième journée de mobilisation à Montmartre. Un rendez-vous fixé sur la butte à la dernière minute. Un air révolutionnaire flotte sur le cortège de quelque centaines de personnes qui descend vers le cœur de la capitale. Dans le 9e arrondissement, les manifestants s'opposent aux forces de l'ordre qui ripostent sans ménagement. Mais ces échauffourées sont plus rares que les précédentes mobilisations. La police ne parvient toutefois pas à contenir ces rassemblements dispersés. 2 000 "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre) battent le pavé dans la capitale dans l'espoir d'une révolution institutionnelle.
Face-à-face tendu
"Le référendum d'initiative citoyenne calmera tout le monde. Avec ça on aura ce que l'on veut. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement n'en parle pas", raconte un manifestant. Dans la population, le mouvement est soutenu quand les casseurs ne sont pas impliqués. À la nuit tombée, les "gilets jaunes" ont retrouvé leur lieu de prédilection : les Champs-Élysées. La tension est montée avec les forces de l'ordre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.