"Gilets jaunes" : la gendarmerie nationale met sa "Marianne" à l'honneur
La jeune gendarme a été félicitée par sa hiérarchie après son face-à-face silencieux avec des "Marianne" lors des manifestations du 15 décembre. La photographie de cette rencontre a fait le tour du monde.
Son visage, impassible face à ceux, spectrales, de "Marianne" nues, a fait le tour du monde. Le 15 décembre lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, cinq femmes s'étaient figées, seins nus et avec un bonnet phrygien sur la tête, devant les gendarmes. Il s'agissait d'une performance de l'artiste Deborah de Robertis.
La jeune gendarme a reçu les remerciements du directeur général de la gendarmerie nationale avec plusieurs de ses collègues également présents le 15 décembre lors de la manifestation des "gilets jaunes".
#LeSaviezVous Depuis 2015, 302 femmes dont 12 officiers ont rejoint les rangs de la #GM.4⃣ d'entre elles commandent un #EGM. Ce jour, le #DGGN a tenu à recevoir l'une d'elle accompagnée de plusieurs de ses camarades pour les remercier de leur engagement remarquable au quotidien. pic.twitter.com/DlzfFEZ1RD
— Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 20 décembre 2018
Immortalisée par le photographe de l'Agence France-Presse (AFP) Valéry Hache, la photo de cette gendarme est rapidement devenue virale. Nombreux sont ceux qui y ont vu deux "Marianne", deux symboles de la République française.
Au lendemain de la manifestation, la gendarmerie nationale avait déjà remercié "ceux, très nombreux" à avoir "reconnu sur cette photo notre "Marianne" de la République engagée pour la défense des libertés publiques".
#15décembre Merci à tous ceux, très nombreux, qui ont reconnu sur cette photo notre Marianne de la #République engagée pour la défense des libertés publiques. #TousEnsemble #NotreEngagementVotreSécurité https://t.co/TbPQQvkTji
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) 16 décembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.