Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : la gendarmerie nationale met sa "Marianne" à l'honneur

La jeune gendarme a été félicitée par sa hiérarchie après son face-à-face silencieux avec des "Marianne" lors des manifestations du 15 décembre. La photographie de cette rencontre a fait le tour du monde. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une policière fait face à l'artiste Deborah de Robertis, habillée en Marianne, lors d'une manifestation des "gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Son visage, impassible face à ceux, spectrales, de "Marianne" nues, a fait le tour du monde. Le 15 décembre lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, cinq femmes s'étaient figées, seins nus et avec un bonnet phrygien sur la tête, devant les gendarmes. Il s'agissait d'une performance de l'artiste Deborah de Robertis.

La jeune gendarme a reçu les remerciements du directeur général de la gendarmerie nationale avec plusieurs de ses collègues également présents le 15 décembre lors de la manifestation des "gilets jaunes".  

Immortalisée par le photographe de l'Agence France-Presse (AFP) Valéry Hache, la photo de cette gendarme est rapidement devenue virale. Nombreux sont ceux qui y ont vu deux "Marianne", deux symboles de la République française.

Au lendemain de la manifestation, la gendarmerie nationale avait déjà remercié "ceux, très nombreux" à avoir "reconnu sur cette photo notre "Marianne" de la République engagée pour la défense des libertés publiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.