"Gilets jaunes" : la stratégie en question
Si la mobilisation des "gilets jaunes" a baissé ces dernières semaines, des appels à manifester samedi 5 janvier ont tout de même été lancés sur les réseaux sociaux.
Remobiliser pour "l'acte 8". L'objectif des "gilets jaunes" est clair et l'arrestation d'un des leaders du mouvement, Éric Drouet, sert de catalyseur pour certains. "Ça fait un petit peu monter la colère d'un cran", lance une "gilet jaune" au micro de France 3. "Avec cette arrestation médiatique, Macron fait revenir les 'gilets jaunes'. Moi, c'est ce que j'ai ressenti", assure un second. Une interpellation très médiatique, mais surtout un énorme coup de com', de l'aveu même de l'intéressé. Son arrestation était précisément le but recherché du rassemblement illégal de mercredi 2 janvier.
La guerre des images
De nombreux "gilets jaunes" jusque là hostiles aux médias appellent désormais à les utiliser pour gagner la guerre des images engagée avec le gouvernement. Le collectif "La France en colère" suggère même de manifester samedi 5 janvier sans "gilet jaune", de se présenter comme simple citoyen, et d'occuper des places symboliques comme celles de l'Hôtel de Ville ou de la Bourse, à Paris, avec cette fois des parcours de manifestations déclarés en préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.