Gilets jaunes : les insultes qui choquent
Lors de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris, la foule a scandé des slogans appelant au suicide des policiers. une enquête a été ouverte. Un policier présent à la manifestation a accepté de témoigner au micro de France 3.
Cela fait quatre mois que Quentin, policier à la brigade de répression des actions violentes et délégué syndical d'Alliance Police, intervient sur des manifestations de "gilets jaunes". Il était en service samedi 20 avril sur la place de la République à Paris lorsqu'il a entendu les manifestants qui scandaient des slogans d'appels au suicide. "Cela fait 17 ans que je suis dans la police. Sincèrement, j'ai tout entendu. Mais là, cela a touché une corde sensible", explique le policier au micro de France 3.
Le parquet de Paris lance une procédure
Comme de nombreux autres fonctionnaires de police, Quentin avait observé une minute de silence vendredi 19 avril en hommage aux 28 policiers qui se sont suicidés depuis le début de l'année. Selon les policiers, les manifestants étaient plusieurs centaines de manifestants à hurler les slogans. Jérôme Rodrigues, l'un des leaders du mouvement des "gilets jaunes", condamne les insultes, mais dénonce une stigmatisation du mouvement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.