Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "Les manifestations ne seront plus jamais les mêmes, il va falloir s'adapter" estime un syndicat de police

David Le Bars, secrétaire général du SCPN, syndicat des commissaires de la police nationale a réagi sur franceinfo au cinquième acte des "gilets jaunes". 

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
David Le Bars, lors du 38e congrès du Syndicat des Commissaires de la Police Nationale en avril 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Les manifestations ne seront plus jamais les mêmes, sans doute peut-être même l'expression des revendications sociales. Il va falloir qu'on adapte toutes nos forces et nos stratégies face à cela" affirme samedi 15 décembre sur franceinfo David Le Bars, secrétaire général du SCPN, syndicat des commissaires de la police nationale après le "cinquième acte" du mouvement des "gilets jaunes". 

"Les préfets ont préféré, à juste titre, garder une forme de stratégie secrète, sans révéler les chiffres" félicite le syndicaliste. "Il faut s'adapter aux formes de violences qu'il y a en face. Il faut arrêter de rester dans les schémas du passé. D'ailleurs, les vrais leçons seront à tirer après ce que l'on vient de vivre".

De nouvelles formes de violences 

"On est sur des formes de délinquance de droits communs - type pillage - qui viennent s'agréger sur des phénomènes de manifestation. Il y aura aussi des leçons à tirer de tout cela" explique David Le bars. Un centre commercial à Saint-Etienne a notamment été pillé en partie samedi dernier. Quelques 69 000 forces de l'ordre étaient déployées sur le territoire, selon le ministère de l'Intérieur pour ce cinquième acte de la manifestation des gilets jaunes. "Il est évident qu'avec un très gros dispositif, ça fait réfléchir à deux foix ceux qui ont d'autres intentions que celle de manifester" estime David Le Bars.

"Il y aura à l'avenir toujours besoin de forces de l'ordre 'classiques', lourdes, pour tenir des positions, encadrer de façon classique les manifestations et il faudra réfléchir à développer les techniques de mobilité, équiper les policiers en fonction, pour péréniser ce qui a été mis en place déjà il y a 2-3 semaines, à savoir plus de groupes mobiles", juge le secrétaire général du SCPN. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.