Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : les radars automatiques pris pour cibles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : les radars automatiques pris pour cibles
"Gilets jaunes" : les radars automatiques pris pour cibles "Gilets jaunes" : les radars automatiques pris pour cibles (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Certains "gilets jaunes" n'hésitent pas à s'attaquer aux radars automatiques, symboles selon eux du racket fiscal. Quelque 600 machines auraient été dégradées ou mises hors service depuis le début du conflit ; c'est 20% du parc français.

Sur les réseaux sociaux, les "gilets jaunes" présentent leurs nouvelles cibles : les radars. Certains patrouillent pendant des heures pour en trouver, comme ces deux militants qui ont souhaité nous montrer où ils avaient réalisé leur nouveau mode d'action. "C'est un moyen de ne pas payer de taxes et de ne pas le détériorer [le radar] ou le dégrader pour ne pas payer les réparations, le nettoyage, etc. C'est pacifique", explique une "gilet jaune".

De l'amende à la peine de prison

Plus symbolique encore, des "gilets jaunes" qui n'hésitent pas à se positionner devant les radars afin de les obstruer. Une action illégale, mais assumée par les "gilets jaunes". "Notre but, c'est de montrer à l'État que nous aussi sommes capables d'avoir un impact économique", indique un manifestant. Obstruer un radar est passible d'une amende. Le détériorer est puni par la loi d'une peine de cinq à dix ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.