"Gilets jaunes" : "On s'attend au pire à Saint-Étienne"
Le journaliste Jean-Paul Savart en duplex de Saint-Étienne (Loire) fait le point sur ce cinquième samedi de mobilisation des "gilets jaunes".
On se souvient des violences de la semaine dernière à Saint-Étienne(Nouvelle fenêtre) (Loire), qu'en est-il pour cette nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 15 décembre ? À la mi-journée, "peu de magasins ont fermé pour la journée ou se sont barricadés en centre-ville, en revanche, tous, à partir de 14 heures, vont fermer leurs portes, ainsi que le marché de Noël", rapporte le journaliste Jean-Paul Savart, présent sur place. "Peu après 14 heures partira le défilé des 'gilets jaunes'. Il sera plus haut, pas ici en centre-ville", ajoute-t-il.
"Tout le monde est inquiet"
"Ils ne passeront pas en centre-ville, ils veulent éviter les saccages. Ils ont promis qu'ils feront tout pour protéger les commerçants, mais, bien évidemment, c'est sur les forces de l'ordre qu'on va compter. Le dispositif est renforcé : 300 policiers, 400 gendarmes, deux escadrons de gardes mobiles. Les commerçants eux-mêmes sont sur le qui-vive. Ils ont créé leur canal interne, sur Facebook, et ils vont suivre la manifestation et les éventuels casseurs au fur et à mesure", explique Jean-Paul Savart. "On s'attend au pire à Saint-Étienne, tout le monde est inquiet", ajoute-t-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.