"Gilets jaunes" : onzième samedi de mobilisation
Plusieurs cortèges ont circulé dans Paris pour le onzième samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Ce qui a offert une nouvelle journée sous tension.
Ce devait être une nuit de fête et de débats. Un mouvement de convivialité, à l'heure où les "gilets jaunes" commencent à se diviser. "On est prêt à se mobiliser doublement, la nuit et le jour", prévient une "gilet jaune". Mais la "nuit jaune" prévue place de la République à Paris a tourné court.
Très rapidement, des heurts éclatent entre manifestants et forces l'ordre, qui usent de grenades lacrymogènes et de désencerclement. La place est évacuée vers 20h, la "nuit jaune" s'achève dans la confusion, comme la manifestation quelques heures plus tôt place de la Bastille.
4 000 manifestants à Paris
Manifestants, casseurs, policiers et gendarmes se sont affrontés, parfois violemment. Alors qu'il filme, un "gilet jaune" est touché à l'oeil, vraisemblablement par un projectile lancé par les forces de l'ordre. Il s'agit de Jérôme Rodrigues, une figure du mouvement. Une enquête a été ouverte par la police des polices. Selon le ministère de l'Intérieur, 4 000 personnes ont défilé à Paris, notamment devant des lieux symboliques comme l'Assemblée nationale ou le ministère de l'Économie et des Finances.
Interrogé par France 3, Éric Drouet, l'une des figures du mouvement, explique qu'il ne croit pas au grand débat national proposé par Emmanuel Macron pour sortir de la crise. En marge de cette onzième journée d'action, une cinquantaine de personnes ont été interpellées à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.