La réunion entre les représentants des "gilets jaunes" et le Premier ministre est annulée
Une délégation de "gilets jaunes" devait être reçue par le Premier ministre à Matignon, mardi.
La réunion avec les "gilets jaunes" à Matignon mardi 4 décembre est annulée, faute de représentants. Après les violences du 1er décembre, le président de la République avait demandé à son Premier ministre de recevoir les chefs des partis représentés au Parlement, lundi, ainsi que le collectif des "gilets jaunes(Nouvelle fenêtre)".
>> Suivez notre direct sur la crise des "gilets jaunes" et les réponses du gouvernement
Dans la journée de lundi, des porte-parole du mouvement avaient annoncé qu'ils ne répondraient pas à l'invitation d'Edouard Philippe de se rendre à Matignon. L'un d'eux, Benjamin Cauchy, du collectif "gilets jaunes libres", avait invoqué la crainte d'être "instrumentalisé". "Nous n’irons pas puisque les ministres ont défini qu’ils ne changeraient pas leur cap", avait assuré Cédric Guémy, porte-parole en Ile-de-France.
"Raisons de sécurité"
Plusieurs représentants du mouvement qui avaient appelé dimanche dans une tribune dans le Journal du dimanche à une sortie de crise, avaient annoncé qu'ils ne se rendraient pas rue de Varenne, notamment pour "raisons de sécurité", nombre d'entre eux avaient reçu "des menaces". "Notre intégrité physique est remise en cause donc on ne peut pas se déplacer", avait expliqué lundi une des figures du mouvement, Jacline Mouraud, sur franceinfo.
Vendredi, une première réunion avec Edouard Philippe à Matignon avait tourné au fiasco, seuls deux membres de collectifs de "gilet jaunes" s'étaient présentés au rendez-vous.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.