Les "gilets jaunes" ont rendez-vous avec Édouard Philippe
Le Premier ministre rencontre, vendredi 30 novembre à 14 heures, une délégation de "gilets jaunes" à Matignon. Jean-Baptiste Marteau fait le point.
Combien de "gilets jaunes" vont rencontrer Édouard Philippe vendredi 30 novembre à 14 heures ? "Les équipes du Premier ministre n'ont toujours pas de réponse précise, répond le journaliste Jean-Baptiste Marteau en direct de l'hôtel de Matignon à Paris. Il y aura probablement quatre représentants, mais rien n'est moins sûr." En effet, il y a un problème de représentativité chez les "gilets jaunes" et au sein même du mouvement.
Une réunion à huis clos
"Les huit porte-parole désignés sont contestés par une partie de la base, poursuit le journaliste. Du coup, certains "gilets jaunes" ont réclamé que cette réunion soit diffusée en direct sur internet." La demande a été refusée et la réunion se tiendra bien à huis clos. "Deux porte-parole ont déjà décliné l'invitation du Premier ministre", ajoute Jean-Baptiste Marteau qui précise qu'il n'y pas de grandes annonces à attendre sur le fond. Emmanuel Macron, comme Édouard Philippe, ont répété ne pas vouloir changer de cap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.