Les "gilets jaunes" perdent la bataille des cagnottes en ligne
La cagnotte, qui a été mise en ligne pour soutenir l'ancien boxeur qui a frappé des gendarmes lors d'une manifestation des "gilets jaunes", a été stoppée. Une autre a été ouverte pour soutenir les forces de l'ordre.
C'est une initiative en faveur de Christophe Dettinger qui fait polémique. Une levée de fonds a été créée. En 48 heures, 8 000 donateurs se sont manifestés et plus de 118 000 euros ont été récoltés. Une cagnotte dénoncée mardi 8 janvier par les membres du gouvernement. Se pose aussi la question de la légalité de la levée de fonds. Elle pourrait être illicite si l'ancien boxeur venait à être condamné pour avoir frappé des policiers lors d'une manifestation des "gilets jaunes".
Cagnotte illégale ?
Face à la polémique, la plateforme Leetchi a clôturé la cagnotte dans l'après-midi et conteste toute illégalité. En attendant la réponse de la loi, des levées de fonds concurrentes en faveur des forces de l'ordre ont été lancées. Derrière l'une d'entre elles, il y a le président LR de la région PACA Renaud Muselier. Ce soir, près de 3 000 personnes ont participé à sa cagnotte qui a engrangé plus de 100 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.