Cet article date de plus de trois ans.

Manifestations du 1er-Mai : des milliers de personnes dans les rues pour "défendre les droits des travailleurs"

Dans de nombreuses villes, malgré la crise sanitaire, les Français sont sortis de chez eux pour battre le pavé et célébrer la journée internationale de lutte des travailleurs du 1er-Mai.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Plus de 300 personnes se sont retrouvées sous la pluie à Bourg-en-Bresse, pour le 1er-Mai. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Des manifestations se sont déroulés partout en France, samedi 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs. En 2020, les manifestants n’avaient pas pu défiler en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. À Paris, le défilé est parti à 14 heures de la place de la République pour se rendre à Nation. trente-quatre personnes ont été interpellées à Paris, lors de la manifestation selon le dernier bilan à 17 heures de la préfecture de police. Tour d’horizon des manifestations dans le reste de la métropole avec le réseau France Bleu de Radio France.

>> Défilés du 1er-Mai : suivez notre direct

Dans le Grand-Est

À Toul, une petite centaine de manifestants ont défilé. Il s'agit de la première manifestation du 1er-mai dans la ville depuis une quinzaine d’années, indique des militants à France Bleu Sud Lorraine. Les manifestants vont défiler devant différents services publics de la ville et notamment devant l’hôpital menacé par une coupe budgétaire de 380 000 euros.

Un défilé a eu lieu également à Strasbourg. Il a rassemblé un millier de personnes. Deux-cent-cinquante manifestants ont été comptabilisés à Reims et 200 à Charleville-Mézières.

En Bourgogne-Franche-Comté

Il y aavait entre 250 et 300 personnes dans la rue à Belfort. Les manifestants ont rejoint les salariés de GE Steam Power, entreprise spécialisée dans les turbines notamment destinées au nucléaire ou au charbon, dont le site est bloqué depuis jeudi 29 avril. À Besançon, "l’année dernière on n’a pas pu donc cette année malgré la pluie on est là", indique un manifestant à France Bleu. Ils étaient environ 550 dans les rues de la ville doubiste, brins de muguet en main. À la tête du cortège, des intermittents du spectacle.

À Dijon, environ 1 500 manifestants ont défilé jusqu’à la place de la République (2 200 selon les syndicalistes), avant des prises de parole au théâtre qui est occupé depuis deux mois par des intermittents. Par ailleurs, une altercation a eu lieu en marge de la manifestation, indique la préfecture sur Twitter. "Une personne blessée a été prise en charge par les pompiers", sans donner plus de détails.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Il y avait 200 manifestants à la mi-journée à Chambéry. Une mobilisation a aussi eu lieu à Clermont-Ferrand. Environ 2 000 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Étienne pour faire entendre leur inquiétude face à l'avenir, l'assurance chômage, et les retraites.

La préfecture du Rhône a aussi apporté sur Twitter son "soutien aux 27 policiers et gendarmes blessés alors qu’ils encadraient le défilé du 1er mai à Lyon"  et indique que cinq personnes ont été interpellées samedi. Le préfet "condamne fermement" ces violences, alors qu’environ 3 000 manifestants se sont rassemblés place Bellecour à Lyon. La préfecture évoquait un peu plus tôt "un groupe hostile de 200 personnes en tête de cortège" ont visé les forces de l'ordre avec des "tirs de mortiers". Des dégradations de vitrines et de mobilier urbain ont également été constatées. "Manifester est un droit. Agresser nos forces de l’ordre est un délit. Casser est un délit", rappelle la préfecture sur Twitter.

Dans les Hauts-de-France

Il y a eu 1 600 manifestants qui ont défilé à Lille pour ce 1er-Mai dans une ambiance bonne enfant, rapporte France Bleu Nord.

En Normandie

À Caen, près de 2 000 manifestants étaient présents samedi matin et ont déambulé pendant une heure dans le calme, rapporte France Bleu Normandie. Une mobilisation a été aussi observée à Cherbourg-en-Cotentin.

En Bretagne

Environ 1 700 personnes étaient rassemblées à Rennes, selon les chiffres de la police communiqués à France Bleu ArmoriqueUn défilé "festif" a également lieu à Quimper, indique France Bleu Breizh Izel.

Dans les Pays de la Loire

Près de 2 000 personnes sont rassemblées à Nantes. Le défilé s’est déroulé au début dans le calme, avant que quelques heurts éclatent entre manifestants et force de l’ordre qui ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le calme semble revenu à la mi-journée.

En Mayenne, 500 personnes étaient réunies dans les rues de Laval.

En Centre-Val de Loire

Des centaines de manifestants sont mobilisés également à Orléans pour "défendre les droits des travailleurs" au rythme des tambours et dans une ambiance "festive". À Châteauroux, ils sont environ 300 dans les rues. À Tours, 1 500 personnes ont été recensées lors du défilé.

En Nouvelle-Aquitaine

Ils étaient entre 300 et 400 sur la place de la République à Limoges. Les occupants du théâtre de l’Union proposent aux manifestants une performance artistique pour défendre le service public. Des manifestants aussi présents à Guéret (Creuse), environ 150 personnes, avec là aussi une mobilisation des artistes.

En Dordogne, 630 personnes sont dans les rues de Périgueux et 200 défilent à Bergerac, a appris France Bleu de source policière. Il y a un millier de manifestants à Bayonne. Dans le Béarn, à Pau, 1 500 manifestants étaient réunis samedi midi.

En Occitanie

À Toulouse, plusieurs milliers de personnes ont défilé de la place Esquirol à celle d’Arnaud Bernard. "Le monde d’après, c’est le monde d’avant en pire", réagit un manifestant. Des "gilets jaunes" participent à ce défilé. Deux mille manifestants ont bravé la pluie dans les rues à Montpellier, selon France Bleu Hérault.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une manifestation a eu lieu à Marseille, où plusieurs milliers de personnes, 4 000 selon un décompte de la police, ont réclamé une "revalorisation des salaires" pour les métiers de "deuxième ligne" en pleine crise sanitaire.

En Corse

France 3 Corse indique également des manifestations en cours à Bastia et Ajaccio.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.