Mise en scène de la décapitation d'Emmanuel Macron : "Il est hors de question de banaliser de tels gestes", réagit Édouard Philippe
Le Premier ministre réclame dans un tweet "une condamnation unanime" et "des sanctions pénales".
"Un simulacre de décapitation du chef de l’État… Des agressions d’une violence inouïe contre des policiers… Des gestes antisémites en plein Paris… Il est hors de question de banaliser de tels gestes qui doivent faire l’objet d’une condamnation unanime et de sanctions pénales", a réagi dimanche 23 décembre le Premier ministre, Édouard Philippe.
Un simulacre de décapitation du chef de l’Etat… Des agressions d’une violence inouïe contre des policiers… Des gestes antisémites en plein Paris… Il est hors de question de banaliser de tels gestes qui doivent faire l’objet d’une condamnation unanime et de sanctions pénales.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 23 décembre 2018
Vendredi soir, des "gilets jaunes" ont organisé une mise en scène macabre où un pantin à l'effigie d'Emmanuel Macron a été décapité après un faux procès, au parc de Bourgines, à Angoulême (Charente). La scène a ensuite été diffusée sur Twitter.
Insistant sur le fait que ces faits "portent gravement atteinte tant à la personne qu'à la fonction du président de la République", la préfète de Charente a signalé les faits au parquet du tribunal d'Angoulême.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.