Paris : première manifestation des "foulards rouges"
Les "foulards rouges" descendent dans les rues dimanche 27 janvier. Ils réclament l'arrêt des violences et des blocages en France.
Stéphanie Desjars, journaliste à France 3, est en direct depuis la place de la Nation où se tient la première manifestation des "foulards rouges" à Paris. "Ils sont très peu nombreux pour le moment, mais la pluie y est sûrement pour quelque chose", observe-t-elle. Et d'ajouter : "Sur les réseaux sociaux, plus de 27 000 personnes se sont dites intéressées par cet événement, dont 10 000 qui ont annoncé leur intention de participer à cette marche qui s'annonce apolitique. Elle ne serait ni anti 'gilets jaunes' ni pro Macron, selon les organisateurs."
"Foulards rouges", "gilets bleus" et "Stop, ça suffit"
Il y a désormais trois mouvements : les "foulards rouges", les "gilets bleus" et "Stop, ça suffit". Tous souhaitent fédérer cette majorité silencieuse qui est contre les blocages et surtout contre les violences. "C'est ce qui motive Daniel, un 'foulard rouge' retraité spécialement venu de l'Yonne, qui m'a dit qu'il marcherait pour la République et pour la démocratie, car malheureusement aujourd'hui, c'est ça qui est en jeu", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.