Paris : sur les Champs-Elysées, six nouvelles fontaines inaugurées pour retrouver "l’harmonie de la symétrie perdue"
Les créateurs et la maire du 8e arrondissement de Paris espèrent que ces "œuvres d'art" resteront épargnées par les manifestations de "gilets "jaunes".
Il faut lever les yeux au ciel pour voir les nouvelles fontaines inaugurées jeudi 21 mars au Rond-point des Champs-Elysées : un pari osé en pleine colère des "gilets jaunes" et seulement quelques jours après des scènes de saccage sur l'avenue.
"Ces fontaines font 13 mètres, un mètre au-dessus des réverbères", explique Ronan Bouroullec, l'un des designers de ces structures installées récemment sur "la plus belle avenue du monde". Ces fontaines lumineuses de cristal et de bronze ont été financées grâce à des mécènes privés.
Trois années de travail et le concours de 250 personnes dispersées dans la France entière auront été nécessaires pour imaginer, fabriquer et finalement poser les six mâts, plantés presqu’au milieu des Champs-Elysées. Le cahier des charges, épais de 200 pages, était clair, précise Ronan Bouroullec. Il fallait réinjecter de la cohérence sur cette place qui en manquait tant. "Depuis une cinquantaine d’années, entre les arrêts de bus, les feux, toute l’harmonie de la symétrie avait été perdue", décrit-il.
Cette place était un peu moribonde, un peu triste.
Ronan Bouroullec, designerà franceinfo
Les fontaines sont conçues pour résister aux intempéries, à la pollution, aux chocs. Leur créateur espère qu'elles vont rester intactes au fil des rassemblements de "gilets jaunes" dont certains sur les Champs-Elysées ont dégénéré. "C’est un projet de joie, de plaisir. C’est difficile d’imaginer ce qu’il peut advenir mais oui, je serais très triste si on s’en prenait à ces fontaines", confie Ronan Bouroullec.
La maire du 8e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre reconnaît que le moment choisi pour l'inauguration n'est pas le meilleur, mais elle en appelle au bon sens, rappelant que les fontaines "coûtent cher : 6,3 millions quand même !"
Ce sont des œuvres d’art. J’espère au moins le respect de notre patrimoine.
Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Parisà franceinfo
Ces fontaines viennent prendre la place de jets d'eau qui ne fonctionnaient plus depuis vingt ans. À l'origine, elles devaient être installées en novembre 2018, juste après le début de la crise des "gilets jaunes". Officiellement, l'inauguration avait été reportée pour des raisons techniques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.