Premier versement de la prime d'activité élargie et augmentée
La nouvelle prime d'activité sera versée mardi 5 février à 3,5 millions de foyers, soit 700 000 de plus qu'avant le 1er janvier.
William Ribeiro est développeur web dans une petite entreprise du secteur de la mode. À 25 ans, il gagne le smic : 1 200 euros. Il n'avait jamais pensé à demander la prime d'activité. Il a fait la démarche et a découvert avoir droit à 105 euros par mois, qu'il touchera à partir du 5 février. "Ça fait du bien de recevoir une petite somme en plus de son salaire. 105 euros, ce n'est pas rien", explique-t-il. Sa patronne est aussi gagnante, car son salarié touche plus sans qu'elle ne l'augmente.
Gagnant pour les entreprises aussi
Depuis le 1er janvier, comme William Ribeiro, de nombreux Français ont le droit à une prime d'activité élargie. Avant, il fallait gagner jusqu'à 1,3 smic et la prime concernait 3,8 millions de Français. Désormais, le plafond est relevé jusqu'à 1,5 smic et peut toucher potentiellement 5 millions de bénéficiaires. Élargie et plus élevée, cette prime d'activité nouvelle formule est l'une des premières réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.