: Vidéo Retour de la taxe carbone : Éric Ciotti dénonce "le concours Lépine de la stupidité fiscale"
Alors que 86 députés appellent dans une tribune à un rétablissement de la taxe carbone, le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti estime que ces derniers n'ont "rien compris" et invite à cesser "l'assommoir fiscal".
Un groupe de 86 députés de tous bords appelle à rétablir la taxe carbone, dans une tribune publiée mercredi 13 février dans Le Figaro. Ils demandent à débattre de ses modalités. "Ceux qui ont signé n'ont vraiment rien compris !", fulmine sur franceinfo Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, membre de la commission des lois.
Le gouvernement non plus n'a rien compris. On voit revenir la taxe carbone par la fenêtre alors qu'elle avait été éjectée par la porte. C'est ahurissant ! Je crois rêver.
Éric Ciottià franceinfo
Le mouvement des "gilets jaunes" est né, selon lui, d'une "vraie révolte fiscale et notamment de l'augmentation annoncée de la taxe carbone". "Aujourd'hui, estime Éric Ciotti, on nous propose comme sortie de crise d'augmenter la taxe carbone, de diminuer les crédits d'impôts. On a vu cette idée encore plus loufoque de M. Le Maire [le ministre de l'Économie et des Finances] d'imposer une plus-value sur la vente de la résidence principale. C'est le concours Lépine de la stupidité fiscale !"
Pour le député, il faut faire l'inverse, "un contre-choc fiscal." "Gérard Darmanin [ministre des Comptes publics] est addict à l'impôt et M. Macron c'est cinq milliards d'impôts de plus. Il faut arrêter avec cet assommoir fiscal."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.