Violences à Paris : des casseurs avec différents profils
On retrouve notre journaliste Hugo Puffeney en direct des Champs-Élysées, où il se trouvait déjà samedi 16 mars lors des manifestations. Il nous en dit plus sur qui sont ces casseurs.
"Il y a plusieurs profils, explique Hugo Puffeney. Nous avons vu des membres du black bloc, des casseurs venus spécialement pour incendier des bâtiments, notamment une agence bancaire, et pour en découdre avec les forces de l'ordre à l'aide de jet de pavés. Nous avons vu aussi des personnes que l'on pourrait qualifier d'opportunistes : elles ont profité de cette confusion pour piller les nombreuses boutiques de luxe présentes ici sur les Champs-Élysées."
Le symbole du Fouquet's
"Et puis nous avons également vu des manifestants avec des gilets jaunes." Notre journaliste fait référence à ceux croisés sur la terrasse dévastée du restaurant Le Fouquet's : "Ils regrettaient cette violence, mais pour eux c'est un symbole. Ils disaient aussi qu'au bout de quatre mois de mouvement, de manifestations, c'était la seule solution pour être entendu du gouvernement." Samedi 16 mars, 200 personnes ont été placées en garde à vue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.