Violences à Paris : des dégâts matériels plus importants que lors des précédents heurts
Après la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 8 décembre, les dégâts dans la capitale sont plus nombreux que la semaine précédente selon la mairie de Paris.
Dimanche 9 décembre à l'aube, une équipe s'affaire déjà à réparer et sécuriser un magasin pris pour cible la veille dans Paris. Dans la rue, les agents d'entretien sont eux aussi très occupés par des débris de vitrines éparpillés sur la chaussée. Certains touristes immortalisent ce moment de grand nettoyage. Autour des Champs-Élysées, on observe les mêmes scènes figées de vandalisme et de pillages. Une femme choquée évoque la mise à sac d'un café. La veille, les heurts se sont prolongés durant une partie de la soirée.
Des violences qui ont touché d'autres quartiers
Affrontements, voitures incendiées, interpellations et blessés... Un scénario similaire à celui du samedi 1er décembre. Mais contrairement à la semaine passée, ces violences se sont propagées à d'autres quartiers comme place de la République. La mairie de Paris ignore encore le montant des dégâts, mais l'addition pourrait être encore plus salée que lors des précédents heurts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.