Blindés dans les rues, Uma Thurman dans le cortège... Dix choses vues lors des manifestations des "gilets jaunes"
La quatrième grande journée de mobilisation des "gilets jaunes" a encore une fois été le théâtre de scènes fortes, samedi, partout en France. Voici ce que franceinfo a repéré ici et là.
Rien à voir avec le samedi 1er décembre. Même si de nombreux incidents ont éclaté dans plusieurs villes, samedi 8 décembre, la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes " a globalement été beaucoup plus calme. Cet acte IV a rassemblé 125 000 manifestants sur l'ensemble du territoire, 10 000 rien qu'à Paris. Voici ce que franceinfo a repéré ici et là.
Des blindés dans les rues de Paris
La journée était placée sous très haute sécurité à Paris. C'est peu de le dire : une douzaine de blindés – qui sont très rarement utilisés en métropole – ont été déployés dans les rues de la capitale. Ces imposants engins bleus ont aussi été aperçus dans les rues de Marseille et de Bordeaux.
Un homme bras en l'air touché par un tir de Flash-Ball
La scène a eu lieu à Paris. Un homme qui avait les bras en l'air a reçu un tir de Flash-Ball de la part des forces de l'ordre, qui se trouvaient à seulement quelques mètres. Sur cette vidéo, on voit le manifestant faire demi-tour en se tordant de douleur.
#Paris Un homme bras en l'air reçoit un tir de flash ball quasiment à bout portant. Dans le même temps une grenade est envoyée sur la presse pourtant clairement identifiée.#GiletsJaunes #ChampsÉlysées #Acte4 #Insurrection #8decembre2018 #8decembre2018 pic.twitter.com/CKQWuzWb2U
— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) 8 décembre 2018
L'actrice Uma Thurman aperçue dans le cortège
Ce n'était pas vraiment prévu au programme. L'actrice américaine Uma Thurman s'est glissée au beau milieu des "gilets jaunes" à Paris. Elle a même immortalisé l'instant sur son compte Instagram. Mais l'héroïne de Kill Bill n'explique pas sa présence dans le cortège. On comprend simplement qu'elle s'est retrouvée là par hasard.
Des enseignes pillées
Starbucks, banques, boutiques de luxe... La journée de samedi a de nouveau été le théâtre de nombreux pillages, à Paris et en province. A l'image de ce magasin de golf situé avenue Marceau, dans le 8e arrondissement de la capitale. Des manifestants ont tenté de retenir les casseurs. En vain, à en croire ce tweet d'une journaliste de Paris Match.
Pillage et distribution de clubs de golf, sans gaz, ni matraque. De nombreux #GILETS_JAUNES tentent de les raisonner. @ParisMatch #ChampsElysees pic.twitter.com/fHSbeYgBnA
— Emilie Blachere (@EmilieBlachere) 8 décembre 2018
Même scène de désolation dans cette agence bancaire à Bordeaux.
#GiletsJaunes banque dévastée @SO_Bordeaux pic.twitter.com/plRDx61b7u
— Cottereau Fabien (@fabcot33) 8 décembre 2018
Des masques à gaz confisqués
Des marteaux, des masques à gaz, des boules de pétanque, des casques de chantier, des billes de paintballs, un extincteur... Ces objets ont été saisis par les forces de l'ordre dans les coffres de plusieurs véhicules, au cours de contrôles réalisés aux péages routiers en Ile-de-France. Sur les clichés, on peut également voir une batte de base-ball, un couteau et des ballons. Ces photos proviennent de la préfecture de police, qui les a envoyées à plusieurs médias, dont franceinfo.
Des joggeurs imperturbables
Les mesures de sécurité, quelles mesures de sécurité ? Plusieurs amateurs de jogging ont profité des Champs-Elysées en partie vides pour faire leur sortie sportive matinale, samedi 8 décembre. A l'image de ce coureur aperçu sur des images capturées par BFMTV. C'est en petite foulée qu'on le voit franchir les cordons de sécurité mis en place par les forces de l'ordre. La scène a beaucoup amusé les internautes.
Et pendant ce temps-là, un mec fait son footing tranquillou sur les Champs-Elysées. Qui est-il ? Pourquoi le fait-il ? Quels sont ses réseaux ? pic.twitter.com/oq9l9XbqRc
— Rémi Jacob (@remijacob) 8 décembre 2018
Julien Coupat interpellé
Parmi les centaines de personnes interpellées sur l'ensemble du territoire, il y a quelques visages connus. Et notamment celui de Julien Coupat. Le leader du groupe d'ultragauche dit "de Tarnac" a été arrêté dans la matinée de samedi à Paris, avant d'être placé en garde à vue du chef de "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations".
Le coup de "jaune" de Marianne sur la place de la République
Perché sur la statue de la place de la République, un "gilet jaune" a déployé devant la foule un détournement de La Liberté guidant le peuple, le tableau d'Eugène Delacroix. Vous remarquerez que Marianne arbore le vêtement distinctif des manifestants.
La liberté guidant le peuple en Gilet Jaune place de la République ! #8Decembre #MarchePourLeClimat pic.twitter.com/7LQyBLhcPA
— Jb Paulhet (@Jibhet) 8 décembre 2018
"Gilets jaunes" et marcheurs pour le climat côte à côte
Prévue de longue date, la Marche mondiale pour le climat a bien eu lieu comme prévu dans plus de 120 villes de France. Certains tracés ont seulement été modifiés pour "coller" avec la mobilisation des "gilets jaunes". Par endroits, les deux cortèges ont même fini par ne faire plus qu'un. Comme à Lyon ou à Bordeaux.
Les deux mouvements se rejoignent à Gambetta. #Bordeaux pic.twitter.com/rgGNz2gHXn
— Aude Courtin (@AudeCourtin) 8 décembre 2018
Des gendarmes au bar avec des "gilets jaunes"
Scène cocasse tweetée par un journaliste du Monde dans un bar situé près de la place de l'Etoile, à Paris. Trois gendarmes entrent dans l'un des seuls (le seul ?) bars ouverts près de l'Étoile, "Beer Station", rempli de "gilets jaunes". "Oh ! Voilà la j'emmerderie nationale", s'exclame l'un des manifestants. Les gendarmes sourient.
Trois gendarmes entrent dans l’un des seuls - le seul ? - bars ouverts près de l’Étoile, "Beer Station", rempli de gilets jaunes. "Oh ! Voilà la j'emmerderie nationale", s'exclame l’un d’eux. Les gendarmes sourient. À l’ombre de l’Arc de Triomphe, la tension est bien retombée. pic.twitter.com/aV8fjnYMKW
— Henri Seckel (@hseckel) 8 décembre 2018
Quatre articles à lire sur le mouvement
des "gilets jaunes"
• ENQUETE. Pourquoi l'ultradroite a embrassé la cause des "gilets jaunes" >> à lire ici
• Comment la mobilisation des "gilets jaunes" a mis Edouard Philippe sur la sellette >> à lire ici
• On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook >> à lire ici
• POINT DE VUE. Emmanuel Macron et les "gilets jaunes" : les raisons de l'impossible dialogue >> à lire ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.