Air France : des stewards homosexuels réclament le droit de refuser de se rendre en Iran
Un employé de la compagnie aérienne a lancé une pétition pour que les stewards gays aient le droit de refuser les vols vers Téhéran.
La réouverture de la ligne Paris-Téhéran continue de provoquer des remous chez Air France. Les hôtesses de l'air ne souhaitant pas porter le voile ont obtenu le droit de refuser de se rendre en Iran, le 4 avril. Des stewards homosexuels veulent désormais avoir le même choix. Un employé de la compagnie a lancé, jeudi 7 avril, une pétition en ce sens sur le site Change.org. Elle avait déjà récolté près de 2 000 signatures, mardi 12 avril.
"L'homosexualité reste illégale [en Iran]", explique Laurent M., le salarié à l'origine de cette pétition. "Certes, la sexualité n'est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon de travailler des membres d'équipage, reconnaît-il. Par contre, pour des raisons autant morales qu'humaines, il est inconcevable de forcer quelqu'un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont."
Des appels d'employés homosexuels inquiets
Selon l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac), contactée par francetv info, cette pétition relève d'une "initiative personnelle". "L'Unac ne se prononce pas sur ce sujet pour l'instant, indique Flore Arrighi, présidente du syndicat. Nous avions à l'origine demandé la possibilité de refuser les vols vers l'Iran pour tous les personnels de bord. La direction a toutefois choisi de réserver ce droit aux hôtesses de l'air et je doute qu'elle revienne sur cette décision."
L'association des personnels LGBT d'Air France, Personn'Ailes, n'a pas non plus pris position sur cette pétition. Elle dit en revanche avoir reçu "des appels et des mails d'employés homosexuels inquiets de la réouverture de la ligne Paris-Téhéran". "Ils reconnaissent toutefois eux-mêmes qu'ils s'adaptent déjà lorsqu'ils se rendent dans des pays comme Singapour, où l'homosexualité est illégale, en se montrant prudents", souligne Sébastien Gidon, le président de Personn'Ailes, contacté par francetv info.
L'Iran n'est pas un cas isolé, souligne la direction
Air France rappelle en effet qu'un "grand nombre de pays dans le monde ont encore une législation restrictive sur l'homosexualité, (...) des pays que nous desservons". La compagnie aérienne propose des vols vers une quinzaine de ces destinations, dont l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte ou l'Inde. "Air France n'a pas eu de problématique ces dernières années sur les pays cités", insiste la direction, jointe par francetv info.
"Nous sommes à l'écoute des problématiques individuelles, mais nous devons également gérer un grand nombre de plannings avec une grande complexité, estime Air France, qui n'entend pas accéder à cette demande pour l'instant. Aucune des autres compagnies aériennes qui desservent Téhéran ou les pays cités n'applique une politique de volontariat."
"Le métier de personnel navigant de cabine amène par nature à desservir des pays dont les cultures et réglementations sont très différentes de la nôtre, conclut la direction. Air France veille en permanence à ce que l'ensemble de ses personnels navigants le fasse dans la plus grande sécurité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.