Cet article date de plus de sept ans.

Air France KLM vice-championne du monde de maintenance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Air France KLM vice-champion du monde de maintenance
Air France KLM vice-champion du monde de maintenance Air France KLM vice-champion du monde de maintenance (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alors que le trafic aérien continue de progresser dans le monde, France 3 s'intéresse à un endroit très secret : le banc d'essai d'Air France.

La compagnie aérienne Air France est devenue numéro 2 mondiale grâce à sa maintenance. 8 500 salariés y travaillent en France. Pour éviter tout incident, les avions sont régulièrement analysés, réparés. Dans ce domaine, Air France KLM est vice-champion du monde. Ces ateliers sont une succession de hangars immenses hauts comme des immeubles de six étages et étalés sur des kilomètres.

214 millions d'euros de bénéfice chaque année

Huit tonnes de technologie et 110 000 chevaux font de ce réacteur civil le plus puissant au monde. Dans la salle de contrôle, ses performances sont analysées. Test positif, le réacteur retrouvera sa place sur un Boeing 777, avant de revenir dans dix ans. 250 avions sont contrôlés chaque jour par Air France, le plus souvent pour une simple révision. Cette expertise française attire des compagnies de nombreux pays avec 200 clients internationaux. Cela rapporte 214 millions d'euros de bénéfice chaque année, 26 % du résultat total du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.