Il n'y aura finalement pas de baisse du prix de l'essence
En plein scandale Volkswagen, le gouvernement avait annoncé un rapprochement de la fiscalité entre le diesel, favorisé jusqu'à maintenant, et l' essence. Le principe, schématiquement, c'était +1 centime sur le gazole, -1 centime pour l' essence. Sauf qu' en matiére de fiscalité le diable se niche toujours dans les détails...
Et le détail, c'est que les effets de cette annonce sont en partie neutralisés par l' application d'une mesure prévue de longue date : la montée en puissance de la taxe carbone sur les carburants, afin de favoriser les moins pollutants. On se retrouve donc dans une situation où plusieurs effets, plusieurs mesures, se superposent et s'annulent en partie mathématiquement.
Le sans plomb E10 épargné
Concrètement, à l' arrivée pour les automobilistes, le 1er janvier prochain, il y aura bien une hausse du gazole de 3,5 centimes par litre sur le gazole, plus importante donc que ce qui avait été initialement annoncé. Mais, en contrepartie, pas de baisse de l'essence mais une augmentation : plus 2 centimes sur le sans plomb classique (SP95). En revanche, aucune hausse de la fiscalité sur le sans plomb E10 n'est prévu, celui qui contient le plus de bioéthanol, et dont Bercy rappelle qu'il est utilisable par la plupart des voitures de moins de 15 ans.
On a donc bien une hausse plus importante de la fiscalité du diesel par rapport à celle de l' essence. Le mouvement de rapprochement est bien là. Pour Bercy, il n' y a donc pas de contradiction avec les annonces du gouvernement. Bercy reconnaît tout de même que, pour les consommateurs, tout cela n' est pas tres lisible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.