Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : des députés dénoncent "une situation très inquiétante" pour les transports en Ile-de-France

Ile-de-France Mobilités prévoit de transporter 7 millions de voyageurs pendant les Jeux olympiques et 3 millions pendant les paralympiques.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le dernier rail posé sur le prolongement de la ligne 14; me 12 octobre 2022 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (JILA VAROQUIER / MAXPPP)

Ils lancent l'alerte à un an et demi de la compétition. Les rapporteurs d'une mission d'information parlementaire sur les Jeux olympiques de Paris 2024 jugent la situation des transports en Ile-de-France "inquiétante", mercredi 15 février. 

"Les choses sont en train, je l'espère, de s'améliorer, mais nous sommes dans une situation très inquiétante", a alerté le député Stéphane Peu (GDR, Nupes), lors de la présentation à la presse du point d'étape d'une mission d'information sur les retombées des JO. Celle-ci est menée avec le député Stéphane Mazars (Renaissance), qui a évoqué un "point d'alerte".

"Il y a une multiplicité d'acteurs non coordonnés sur le sujet : la RATP, Ile-de-France Mobilités, la société du Grand Paris, le Cojop [Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024]... Tout le monde était dans son coin, dans son couloir, et ne se parlait pas. Et quand ils se parlaient, c'était pour dire que ce qui n'allait pas, c'était la faute de l'autre", a déploré Stéphane Peu.

Dix millions de voyageurs pendant l'été

Ile-de-France Mobilités, l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région francilienne, prévoit de transporter 7 millions de voyageurs pendant les Jeux olympiques et 3 millions pendant les paralympiques. Dans une lettre adressée au ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a alerté sur le déficit de ressources financières pour garantir le bon fonctionnement des transports pendant les JO. Elle réclame ainsi des engagements de l'Etat.

Par ailleurs, des infrastructures cruciales aux JO, comme les extensions nord et sud de la ligne 14 du métro, ainsi que la mise en service partielle du RER Eole, ne seront livrées qu'au printemps 2024. L'ouverture à la concurrence des lignes de bus, prévue début 2025, fait également craindre des mouvements sociaux pendant les Jeux.

Face à cette situation, le gouvernement a créé à l'automne un comité stratégique des mobilités, afin de coordonner l'organisation des transports en vue des JO. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.